L’offre de biens évolue peu ...
L'offre perd 1 point par rapport à Octobre et s’inscrit hélas parfaitement dans la continuité de l’année 2025 qui a évolué, selon les mois, de l'indice 61 à 65 (sur une base 100 équivalant au niveau enregistré en 2018). Ce mois de Novembre affiche d’ailleurs exactement le même chiffre que le premier mois de l’année…
La demande augmente légèrement...
La demande d’acquisition s’établit à l’indice 80 et gagne 2 points par rapport à Octobre. Ce chiffre assez faible à première vue constitue en réalité un score tout à fait honorable puisqu’il est supérieur de 10 et 15 points aux mois de Novembre 2019 et 2018, années très favorables au marché immobilier à la Réunion, hors période de bulle (2020/2022).
Le volume des ventes est clairement positif !
Le volume des ventes atteint l’indice 143, bien supérieur au niveau de référence. En chute de 74 points après un mois d’Octobre tout à fait exceptionnel (plus haut absolu de période), ce score représente une performance intéressante puisqu’il surpasse les mois de Novembre 2019 et 2018, mois qui ont précédé la bulle immobilière et qui clôturaient des années très favorables au marché immobilier local.
Les délais restent dans le vert (indice 80).
Les délais de commercialisation gagnent 6 points par rapport au mois précédent. Nonobstant, le délai moyen (mandat/compromis) reste très important puisqu’il s’établit à plus de 22 semaines pour ce second semestre 2025. La raison ne tient pas dans une anémie toute relative de la demande mais plus simplement dans l’erreur d’estimation commise par la plupart des propriétaires vendeurs : depuis le 1er juillet 2025, plus de 71 % d’entre eux ont dû en effet baisser leur prix pour parvenir à concrétiser leur cession ! Le montant de cette marge de négociation ? Réponse à l'instant 8'30'' de cette vidéo !