L’offre de biens disponibles n’évolue pas et reste toujours bloquée à l’indice 64 (sur une référence 100).
Ce niveau était exactement identique en janvier 2025 : l’offre était et demeure nettement insuffisante.
La demande d’acquisition rebondit franchement mais ne franchit pas l’indice de référence…
A l’indice 97, le niveau de la demande qui s’est manifestée au cours du mois de Janvier est très correct, même s’il ne franchit pas le niveau de référence (100). La région Nord s’en sort très bien (indice 137) alors que l’Ouest ferme clairement la marche (indice 47), ce qui est conforme à sa position depuis de nombreux mois…
Le volume des vente encaisse un choc frontal inédit !
Au niveau d’indice 101, le volume des ventes subit une perte vertigineuse de 71 points en 4 mois ! L’augmentation des frais de mutation (+ 0,5 %) entrée en vigueur au 1er Janvier, ne constitue pas une explication convaincante : s’il est vrai qu’il y a eu un phénomène d’accélération des signatures d’actes notariés avant le 31 Décembre pour échapper à cette majoration, créant donc un différentiel important mais artificiel entre décembre et janvier, cela n’impacte pas nos analyses : l’Observatoire de l’Immobilier Réunionnais concentre ses travaux sur les compromis de ventes, et non sur les actes (ce qui nous permet, entre autre, d’apporter une expertise en temps réel). Par ailleurs, ce phénomène n'est pas apparu en Janvier, il s'est juste singulièrement accru au cours de ce mois : nous enregistrons cette chute importante des ventes depuis la fin Octobre...
Il faut le dire clairement : le problème n’est pas lié à cette réforme des frais de mutation mais bien à l’état général du pays et, partant, à la situation du marché immobilier (voir à ce sujet la parabole nautique osée à 5’58’’) : il n’y a aucune raison pour que ce secteur économique s’en sorte mieux que les autres…
Les délais de vente restent importants…
20,48 semaines sont nécessaires pour obtenir l’engagement formel d’un acquéreur (délai moyen mandat/compromis pour toutes les ventes effectivement conclues au cours du mois de janvier). Ce délai extrêmement long est la conséquence de l’opposition très claire entre les prétentions des vendeurs et le pouvoir/vouloir d’achat des acquéreurs…. La preuve de cette fracture ? 77,46 % des ventes de ce mois de Janvier se sont conclues à la suite d’une négociation du prix à la baisse, soit 7 points de plus qu’en Décembre…
Je vous invite à consulter cette vidéo pour bénéficier de l’ensemble de notre analyse…