Le contexte :
Le marché immobilier insulaire est très tendu, l'opposition forte entre vendeurs et acheteurs se traduit par des délais de vente extrêmement long (+ de 5 mois !) et plus de 7 propriétaires sur 10 sont contraints de baisser leur prix pour vendre. Dans ce climat conflictuel entre les parties en présence, les acheteurs exogènes sont une cible tentante pour les vendeurs trop gourmands et des boucs émissaires très exposés pour les insulaires désargentés...
Le mythe :
Les acheteurs métropolitains sont de plus en plus nombreux à venir s'installer à la Réunion, et ils profitent d'un budget beaucoup plus important que les insulaires pour acheter les biens trop chers. Si les prix ne baissent pas, voire montent encore, c'est évidemment de leur faute...
La réalité :
Les acheteurs métropolitains ont représenté jusqu’à 16 % du total des acheteurs mais cette ressource a singulièrement fondu au cours du second semestre 2025 et représente actuellement moins d’une vente sur 10 !
Par ailleurs, leur présence ne se répartie pas également dans les différentes régions de l'île et, cette seconde séquence de l'année est particulièrement défavorable pour l’Ouest.
Enfin, leur comportement d'achat est très surprenant : ces acheteurs sont en réalité des négociateurs très très exigeants !
Les métropolitains sont-ils les clients miracle des vendeurs trop gourmands ? Ont-ils une réelle incidence sur les prix ? Toutes les réponses chiffrées dans cette vidéo : vous allez être surpris !